Bio

Chansonnier* du pays toulousain, Primo Gaouzi est un personnage tout droit sorti de l’entre-deux-guerres (mais lesquelles ?…) qui, avec sa gouaille et le décalage poétique que permet ce voyage temporel, vient chanter les travers de notre monde contemporain avec acuité, rage et tendresse.

Accompagné du piano, de la guitare ou de l’accordéon, il met en scène dans ses compositions de fabuleux marginaux, des clochards célestes, des amoureux transis, des ivrognes clairvoyants et autres inadaptés à la folie du monde moderne, déambulant dans les rues d’une Toulouse crépusculaire.

Son univers musical mélange les influences de la chanson française traditionnelle, du jazz et du swing manouche.

L’écriture des textes s’inspire à la fois du répertoire chansonnier réaliste d’une part comme de la poésie surréaliste (Aragon, Eluard et Desnos notamment) et classique d’autre part.

*Nous préférons utiliser le terme « chansonnier » plutôt que « auteur-compositeur-interprète », et ceci pour des raisons esthétiques et parce que nous souhaiterions que le joli terme de chansonnier (utilisé en français québécois, et même par Leonard Cohen ! pour signifier le faiseur de chansons d’auteur) (re)trouve ses lettres de noblesse !

Récompenses :

  • Lauréat « Coups de Pousses » Festival Détours de Chant 2024 (Toulouse)
  • Finaliste Tremplin Osons ! 2023, le Bijou (Toulouse)
  • Médaille de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, « chanson poétique » 2023 pour la chanson « N’écoute pas les paroles » (texte et musique Primo Gaouzi).

« Notre âme infiniment se trouve loin de nous. Nous sommes nos rêves de nous, des lueurs d’âme. » Fernando Pessoa

« Primo Gaouzi » c’est aussi l’hétéronyme francophone du chanteur Primaël (Primaël Montgauzi) (Prix « Voix du Sud-Fondation la Poste » 2023, Prix « Al Vent » Xàtiva 2021) connu dans le milieu de la chanson en langue d’oc comme un des représentants de la tròba occitana.

Dossier de présentation + Fiche Technique